Dans tous voyages, il y a des imprévus...

Bonjour tout le monde,

Déjà un grand merci d'avoir été si nombreux à consulter notre site web. Vos encouragements et commentaires sont très précieux!

Après Sisimuut, nous avons continué notre route vers le Nord et nous nous sommes arrêtés dans la ville d'Asiaat où nous devions recevoir un paquet…qui n'est finalement pas encore arrivé.... Nous sommes quand même restés vendredi à Asiaat où nous avons rencontré ce jeune chasseur inuit et son père. Nous ne saurons jamais de quel animal il tenait le trophée, nos notions de groenlandais étant encore trop succinctes…mais ce petit homme espiègle était tellement  adorable que nous tenions à vous le présenter...

Comme le monde est vraiment petit, nous avons également rencontré un navigateur français dans ce petit port du bout du monde…qui a déjà hiverné dans la banquise plusieurs fois… autant vous dire que nous avons passé une excellente et intéressante soirée en sa compagnie!

Nous avons appris, en glanant des informations sur le port, que d'immenses icebergs fermaient presque complètement l'entrée du port d'Ilulissat en ce moment et on nous a expliqué comment nous pourrions peut être les contourner afin d'y entrer.

Nous sommes donc repartis samedi sous un beau soleil qui nous a permis de faire d'incroyables photos que nous vous montrerons bientôt. Le temps change vite sous ces latitudes et hier, il neigeait! 

A l'approche d'Ilulissat, impossible de mettre le moteur en route ... nous avons tout tenté pour le faire démarrer mais rien à faire, il avait décidé de faire grêve… et pourtant il n'a que 4 mois... impossible d'entrer à la voile à Ilulissat, il y avait un vrai labyrinthe de glaces à passer avec un vent de 25 noeuds...

En effet, Ilulissat (qui signifie "iceberg" en Kalaallisut -groenlandais-) se trouve dans le fameux fjord où se jettent les icebergs parmi les plus gigantesques du monde et qui a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004 (certains font mille mètres de haut!!).

Bref, nous avons utilisé l'annexe pour nous pousser jusqu'à un petit port, juste avant Ilulissat pour essayer de le réparer. Nous l'avons fait redémarrer mais il ne tourne que sur 3 cylindres donc il va falloir qu'un professionnel se penche dessus...

Demain il ne devrait pas y avoir de vent, nous pourrons donc, de nouveau, utiliser l'annexe pour nous pousser et nous frayer un chemin dans les glaces afin de rejoindre Ilullissat et surtout le concessionnaire Volvo Penta.

Nous allons donc profiter de la fin de la journée pour nous balader sur terre, une fois n'est pas coutume… Sinon il commence à faire bien froid ici, nous sentons l'air glacial à l'approche du glacier...

A bientôt,

Guirec et Momo