Un week-end pas comme les autres…

Aux premières lueurs du jour, à 4 heures du matin samedi, nous avons quitté Paamiut. Un peu plus tôt, un bateau de pêche groenlandais qui arborait un énorme harpon à l’avant pour la pêche à la baleine s’était mis à couple avec nous…nous sommes bien dans un autre univers…

Cette journée de samedi a été irréelle, nous avons navigué plein nord dans un brouillard vaporeux qui laissait entrevoir par moments des souffles de baleines et des dizaines de petites têtes de phoques qui ne passaient pas loin de nous… 

Nous avons encore pêché un beau saumon dont nous avons fait d’excellents sushis. Après un coucher de soleil magnifique, nous avons contemplé longtemps le spectacle d’une aurore boréale qui s’animait dans le ciel. Pour parfaire le tableau, le plancton illuminait le sillage du bateau, c’était juste INCROYABLE!

Emerveillés par cette journée, nous avons vite retrouvé notre vigilance, l’arrivée à Qeqertarsuatsiaat, à 23 heures a été des plus tendues…il y avait des îles partout et aucune visibilité évidemment…(je suis bien content de ne pas avoir à prononcer le nom de cette ville... essayez pour voir!)

Le lendemain matin un groenlandais nous a fait monter sur son quad pour nous faire visiter la ville de 200 habitants puis deux autres locaux nous ont emmenés à la chasse au cerf…en bateau! Ils vont en bateau sur les îles voisines non habitées et, équipés de jumelles ultra puissantes, scrutent la côte et tirent depuis le bateau! Mais après 4 heures de veille nous sommes revenus bredouilles…

Bref, cette escale était TOP, on y a rencontré des gens formidables, généreux et très ouverts. Nous avons dû reprendre la mer car l’un de nos amis arrive vendredi à Nuuk pour passer deux semaines à bord et nous ne voulons pas le faire attendre…

A très vite!

Guirec et Monique